Par Eduard Banulescu
Manchester United était en désordre ! Puis Michael Carrick est arrivé et l’équipe a commencé à gagner. Sûrement, est-ce le résultat d’une manœuvre tactique géniale de sa part ? Ou s’agit-il simplement d’un cas où les chaînes se détachent et où les subtilités inutiles sont abandonnées ?
Il est encore tôt. Mais il est temps d’examiner la philosophie tactique de Carrick pour Manchester United, ou même d’identifier si son absence est la clé du récent succès de l’équipe.
Cela pourrait aussi être le moment idéal pour démarrer cesFootball fantastique de Premier League concours dans FootballCoin! Ils sont gratuits et, si vous prouvez votre valeur comme Carrick, vous gagnerez également des prix substantiels. Qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer ?

Carrière pré-managériale
Il n’y a pas grand chose à dire ici, mais pourquoi est-ce nécessairement une mauvaise chose ? En fait, si vous êtes occupé à compter, c’est la troisième fois que Michael Carrick occupe un rôle sur le banc de Manchester United.
En tant que joueur, Carrick était un milieu de terrain discret mais excellent amené à Old Trafford en provenance de Tottenham en vue de trouver un remplaçant au capitaine mercurial Roy Keane. Il a disputé 316 matchs avec United et plus de 500 en Premier League.
Il a remporté cinq fois le titre EPL, la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Carrick était la version anglaise d’Andrea Pirlo, mais n’a jamais été traitée comme une star. À son honneur, l’ancien maestro du milieu de terrain semble avoir toujours apprécié l’absence d’attention indésirable.
En fait, il était tellement respecté qu’on ne lui a même pas demandé de quitter le club après sa retraite professionnelle. Carrick a été nommé dans l’équipe de Jose Mourinho et a été l’assistant d’Ole Gunnar Solskjaer, aux côtés de Kieran McKenna. En novembre 2021, il a occupé pour la première fois le poste de directeur intérimaire de Manchester United et a bien réussi.
Son seul autre travail en tant que manager senior a été pour le club de championnat de Middlesbrough, un travail qui impliquait de travailler avec moins de ressources. Il a mené l’équipe à la dixième place du championnat et a été limogé.
Avons-nous une taille d’échantillon de données suffisante pour nous décider sur la philosophie du football de Carrick ? Peut-être. Carrick est un nouveau manager, mais a dirigé plus de 140 matchs.
Idéalement, Michael Carrick aime jouer avec un système à deux pivots, jouer au milieu et laisser le talent des joueurs faire l’essentiel du travail. Cela suggère naturellement que travailler avec des joueurs de plus haut calibre ne peut qu’aider son style de football.
Middlesbrough avait tendance à s’asseoir au milieu du bloc, à se construire depuis l’arrière et à laisser les défenseurs centraux et les milieux de terrain assumer une grande partie de la responsabilité de la progression du ballon.
Carrick préfère jouer un 4-2-3-1, la formation la plus populaire du football anglais aujourd’hui. Ce système peut facilement passer à un 4-4-2 en cas de besoin.
À Manchester United, Carrick a jusqu’à présent choisi le 4-2-3-1, a fait jouer l’équipe au milieu, a joué avec deux pivots confortables sur le ballon et a laissé libre cours à Bruno Fernandes pour tenter de passer le ballon aussi souvent qu’il le souhaitait.
L’équipe reste patiemment en défense avant de se lancer dans une contre-attaque, ou joue au milieu à la recherche d’un ballon tueur. C’est un football mesuré et conservateur qui, jusqu’à présent, donne des résultats.


Le système défensif de Carrick
De retour à Middeslborough, la tactique de Carrick s’est finalement installée sur un bloc médian. L’attaquant et le meneur de jeu faisaient pression sur les défenseurs centraux depuis l’avant, et les joueurs plus larges étaient encouragés à intervenir de manière agressive sur les flancs.
Lorsqu’il serait contraint d’avancer également, le rôle de l’arrière latéral serait assuré par l’un des deux pivots. Idéalement, hors de possession, Carrick voulait réduire l’espace et empêcher l’adversaire de passer à travers les lignes.
Encore une fois, la taille de l’échantillon est petite pour la version Carrick 2026 de Manchester United. Il faut néanmoins noter que lors de ses deux premiers matches à la tête, contre Manchester City et Arsenal, les meilleures équipes du championnat, Senne Lammens n’a pratiquement jamais subi de réelle pression. Comment a-t-il réussi cela ?
Lors de ses premiers matchs de retour aux commandes, Carrick a effectué deux petits ajustements défensifs mais vitaux. Il a ramené les joueurs en 4-2-3-1, suite à l’expérimentation malheureuse de Ruben Amorim avec un trio en défense. Et il a choisi des joueurs naturels à leur poste (sauf Patrick Dorgu qui joue au poste d’ailier). Ces deux choses signifiaient que United était beaucoup plus fort dans la presse et beaucoup moins susceptible de commettre des erreurs.
Le Manchester United de Carrick s’assoit patiemment dans un bloc bas, fait descendre les ailiers sur les flancs et demande à l’attaquant et au meneur de jeu d’essayer de briser les voies de passe de l’opposition, en construisant depuis l’arrière.
Style de construction
Michael Carrick était l’un des milieux de terrain centraux les plus fiables de tout le football. Il était avant tout un grand passeur de balle. C’est peut-être la raison pour laquelle il a ignoré la condition préalable selon laquelle les équipes du Championnat devraient jouer au football directement, se concentrant plutôt sur des passes courtes au milieu, ponctuées de temps en temps par des passes en profondeur. A Boro, cependant, Carrick ne pouvait pas compter sur des joueurs comme Bruno Fernandes ou Casemiro.
Carrick a tenté de transformer Middlesbrough en une équipe de contre-attaque. Mais les résultats l’ont obligé à reconsidérer sa décision. United, en revanche, dispose de joueurs capables de déplacer rapidement le ballon vers le haut du terrain, généralement via le centre, une fois que le milieu de terrain en reprend possession.
Cependant, Face à une équipe en retrait en défense, United construira par l’arrière. En règle générale, Casemiro, très expérimenté, se placera entre les défenseurs centraux pour recevoir le ballon. L’un des ailiers peut également se déplacer au centre, tandis que l’arrière complet le couvre. Cela donne à Casemiro un certain nombre d’options pour savoir où jouer la prochaine passe.
La vision de Carrick pour l’attaque de Manchester United
Dans un match parfait, Carrick’s United attaquera patiemment l’opposition autour de la surface. L’ailier peut se déplacer à l’intérieur et l’arrière latéral peut le remplacer. Idéalement, l’équipe passera court et rapidement jusqu’à ce qu’une ouverture pour l’attaquant soit trouvée..
Et heureusement à Man. Utd Carrick a à la fois le meneur de jeu pour tenter l’éventuelle passe décisive, Fernandes, et les attaquants capables de trouver de l’espace et de tirer sous des angles difficiles, à Cunha, Mbeumo et Sesko.
En effet, une grande partie du succès offensif de United lors de ces quelques matchs est due au flair individuel. Qu’il s’agisse de permettre à Patrick Dorgu ou à Mattheus Cunha de tirer depuis l’extérieur de la surface, de laisser Bryan Mbeumo s’accrocher au ballon quelques secondes de plus, ou de compter sur Benjamin Sesko pour confondre son marqueur avec une fausse course derrière lui, Carrick fait confiance à ses joueurs. Et pourquoi pas ?
C’est là que se trouve la différence la plus importante entre Michael Carrick (ou bien Ole-Gunnar Solskjaer) et Ruben Amorim ou Erik Ten Hag. Carrick, comme son mentor, Alex Ferguson, place les joueurs dans leurs meilleures positions, leur offre une grande liberté et a la patience de voir un match se terminer. Pourquoi les joueurs transférés pour des dizaines de millions de dollars ne devraient-ils pas instinctivement faire le meilleur choix lorsqu’ils sont en possession du ballon ?
Quelle est la prochaine étape pour Carrick et pour Manchester United ?
Que doit faire de plus un manager de football, à part gagner des matchs de football ? Et, dans l’état actuel des choses, Michael Carrick a remporté tous ses matchs depuis qu’il a de nouveau pris le poste d’intérim.
Des experts comme Roy Keane estiment que Manchester United mérite un manager de renom, quelqu’un qui enthousiasme vraiment les fans quant au potentiel du club. Mais United n’en a-t-il pas eu ? N’est-ce pas des managers confirmés en EPL et des jeunes talentueux ?
Il est peu probable que Carrick obtienne le poste avant longtemps. Mais il a prouvé qu’il pouvait le faire, ce qui devrait avoir du poids dans la poursuite de sa carrière. Et il a prouvé que parfois, ce dont les clubs anciens et établis ont besoin, c’est de quelqu’un qui sait comment ils fonctionnent de l’intérieur.

News
Berita Teknologi
Berita Olahraga
Sports news
sports
Motivation
football prediction
technology
Berita Technologi
Berita Terkini
Tempat Wisata
News Flash
Football
Gaming
Game News
Gamers
Jasa Artikel
Jasa Backlink
Agen234
Agen234
Agen234
Resep
Cek Ongkir Cargo
Download Film
Situs berita olahraga khusus sepak bola adalah platform digital yang fokus menyajikan informasi, berita, dan analisis terkait dunia sepak bola. Sering menyajikan liputan mendalam tentang liga-liga utama dunia seperti Liga Inggris, La Liga, Serie A, Bundesliga, dan kompetisi internasional seperti Liga Champions serta Piala Dunia. Anda juga bisa menemukan opini ahli, highlight video, hingga berita terkini mengenai perkembangan dalam sepak bola.
